Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 06:14
« Voulons-nous vraiment l'égalité ? » de Patrick Savidan

Voici une publication assez récente des

Editions Albin Michel :

« Voulons-nous vraiment l'égalité ? »

de

Patrick Savidan

 

UN livre utile à quelques mois des élections présidentielles et législatives en France ou les questions d’égalité, de réduction des inégalités, de justice sociale, d’équité … ne manqueront pas d’être posées mais traités de manière imprécises, sur la base d’arguments erronés et fallacieux.

Dans cet ouvrage Patrick Savidan tente de faire le tri, de nous éclairer et d’éliminer les nombreux poncifs caractéristiques du sens communs et du bon sens … souvent trompeur et donc dangereux.

Retenons que Patrick Savidan avec Jean-Paul Fitoussi avait déjà publié un livre majeur sur cette question en 2003 : « Comprendre les inégalités »

 

A lire sans trop tarder !

 

Présentation de l'éditeur

 

Il existe, en France, un immense consensus sur les questions de justice sociale, toutes tendances politiques et toutes situations sociales confondues. Études après études, chercheurs et instituts de sondage le confirment : une écrasante majorité souhaite plus de justice et plus d’égalité.

Ces mêmes recherches montrent aussi que nous en savons plus qu’auparavant sur l’augmentation et la nature des inégalités, que nous en parlons davantage et que nous nous en inquiétons plus encore. Reste que, pour les réduire, nous n’en faisons manifestement pas assez.

Faut-il voir dans cette contradiction une forme d’hypocrisie sociale ? Serions-nous passés maîtres dans l’art de ne pas tirer de conséquences de ce que nous savons ? Serions-nous, individuellement et collectivement, victimes d’une irrépressible faiblesse de la volonté ?

Plutôt que de supprimer le problème à bon compte, il est temps de comprendre cet étrange paradoxe qui consiste aujourd’hui, pour nous, à creuser les inégalités que nous n’avons pourtant de cesse de dénoncer.

Nos démocraties s’étiolent, la solidarité publique vacille, d’importantes inégalités se creusent. Il y a, entre ces trois constats, des liens qu’il est urgent d’explorer et de prendre en compte. Alors, nous pourrons comprendre cet étrange paradoxe qui, pour nous, consiste aujourd’hui à renforcer les inégalités que nous ne cessons pourtant de dénoncer.

 

Patrick Savidan est professeur de philosophie politique à l'Université de Poitiers et à Sciences-Po Paris, cofondateur et président de l'Observatoire des inégalités et directeur de la revue Raison publique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Repenser l'égalité des chances (Grasset, 2010) et Le multiculturalisme (PUF, 2011).

 

Les Editions Albin Michel

http://www.albin-michel.fr/

 

« Voulons-nous vraiment l'égalité ? » de Patrick Savidan
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012