Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 08:30
« La Gauche, la droite et le marché » de David Spector

 

 

Les éditions Odile Jacob 

ont publié récemment

« La Gauche, la droite et le marché »

de

David Spector

 

Un grand livre d’économie, de science économique et d’économie politique, afin de nourrir la réflexion et alimenter le débat en économie … pour faire progresser notre compréhension de l’économie, le fonctionnement de la démocratie et in fine le bien être dans notre société.

David Spector met en lumière les fondements historiques de cette défiance largement généralisée des dirigeants politiques et de la plupart de nos concitoyens vis-à-vis de l’économie de marché.

En fait, les mécanismes du marché sont fort mal compris et donc les effets de la concurrence ou de son absence sont mal interprétés. Les idéologies à la base de cette défiance et des rejets qui en découlent se traduisent par des choix économiques inadaptés et destructeurs. Pourtant, quand l’idéologie remplace le savoir, la connaissance, pour expliquer le fonctionnement de l’économie, il ne peut en être autrement. D’où l’intérêt du livre de David Spector visant à dévoiler les raisons profondes de ce rejet du libéralisme économique à tort ou a raison.

Un livre très riche, fort bien documenté, et don très éclairant et instructif. N’hésitez pas à lire ce livre.

 

« Le libéralisme peut-il être de gauche ?

En France, les mécanismes de marché suscitent une aversion plus forte qu’ailleurs. Au point de faire naître des alliances inattendues entre la droite et une partie de la gauche, par exemple pour s’opposer à la déréglementation de certaines professions (loi Macron) ou à la concurrence entre grands distributeurs (loi Galland). Surtout, plus qu’à l’étranger, la gauche peine à concilier l’adhésion au marché et les aspirations égalitaires.

Les ressorts historiques de cette méfiance sont le thème de ce livre. David Spector y mène une enquête minutieuse et passionnante qui nous conduit de la Grande-Bretagne libre-échangiste des années 1840 à la France protectionniste de la Troisième République, de l’évolution tumultueuse des lois sur la concurrence aux controverses toujours renouvelées sur la nature de la « science économique », jusqu’à l’ouverture européenne des dernières décennies.

Une lecture indispensable pour comprendre les réticences des Français à l’égard du marché.

 

David Spector est chercheur au CNRS et professeur associé à l’École d’économie de Paris. Spécialiste des questions de concurrence, il a enseigné auparavant à la London School of Economics et au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

 

Les éditions Odile Jacob

http://www.odilejacob.fr/

 

« La Gauche, la droite et le marché » de David Spector
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012