Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 17:14
« Bordélique Le pouvoir du désordre pour transformer votre vie ! » de Tim Harford

 

 

Les éditions De Boeck

viennent de publier

Bordélique : Le pouvoir du désordre

pour transformer votre vie !

de

Tim Harford

 

Voici un nouvel ouvrage de la collection Pop Economics, collection pédagogique et rigoureuse destinée au grand public, aux étudiants et élèves, à ceux qui enseignent l’économie et même à tous les autres.

Créer, travailler, collaborer, improviser, triompher, inciter, résister … pour changer nos vies.

Un livre à lire sans attendre !

Notez que la plupart des livres de la collection Pop Economics ont été annoncé sur ce Blog. Voir le lien en fin de l’article.

 

Bordélique rend hommage aux bienfaits du désordre dans nos vies : pourquoi il est important, pourquoi nous lui résistons et pourquoi nous devrions plutôt l’accueillir à bras ouverts. Faisant appel à la recherche en neurosciences, en psychologie, en sciences sociales ainsi qu’aux exemples captivants de personnes réelles accomplissant des choses extraordinaires, Tim Harford explique que les qualités humaines que nous valorisons – créativité, réactivité, ténacité – font partie intégrante du désordre, de la confusion et du trouble qui les produisent.

 

« Bordélique loue les bienfaits du désordre, dévoilant pourquoi celui-ci est important, pourquoi nous lui résistons et pourquoi nous devrions plutôt l’accueillir à bras ouverts. Faisant appel aux recherches en neurosciences, en psychologie, en sciences sociales, ainsi qu’aux exemples captivants de personnes qui ont accompli des choses extraordinaires, Tim Harford démontre que les qualités humaines que nous valorisons – créativité, réactivité, ténacité – relèvent du désordre, de la confusion et du trouble qui les produisent.

Du studio d’enregistrement de Brian Eno au Lincoln Memorial et Martin Luther King, de la salle du comité de direction à la salle de classe, le désordre est au coeur notre façon d’innover, de réaliser, de communiquer – en résumé, de réussir.

Bordélique révèle les liens inattendus entre créativité et bordel : les inconnus, les changements de plans inopinés et les événements imprévus engendrent de nouvelles idées et opportunités. Au contraire, l’inclination humaine pour l’ordre – dans notre vie professionnelle ou privée, en ligne et même dans les jeux d’enfants – peut masquer une fragilité profonde et débilitante qui nous empêche d’innover.

Stimulant et d’une lecture agréable, cet ouvrage propose des voies à suivre et explore avec pertinence les avantages du désordre dans notre vie. »

 

Tim Harford

Tim Harford est économiste, journaliste et personnalité de la radio. Il est l'auteur du best-seller (un million de ventes) « The Undercover Economist », chroniqueur senior au Financial Times et présentateur à « More or Less », Radio 4. Tim Harford est chercheur invité à Nuffield College, Oxford. Il a obtenu le titre de Economics Commentator of the Year en 2014.

 

Jérôme Duquène - Traducteur

Jérôme Duquène est traducteur professionnel en quatre langues. Il est détenteur d'un Master en philosophie et histoire des religions de l'Université Libre de Bruxelles.

 

Les éditions De Boeck

http://www.deboecksuperieur.com/

  

Pop Economics

http://www.deboecksuperieur.com/collection/pop-economics

 

La collection Pop Economics rassemble des ouvrages à destination du grand public présentant et appliquant, de manière divertissante, les principes fondamentaux de la science économique.

Loin de se focaliser uniquement sur les grands thèmes classiques tels que le chômage, la crise, la croissance… ces ouvrages montrent que l’approche économique peut être appliquée à n’importe quel phénomène de la vie courante, sans a priori positif ou négatif, pour en découvrir les explications sous-jacentes, invisibles ou contraires à l’intuition. L’objectif est de faire sortir la vérité nue des chiffres, comprendre et proposer une explication aux événements quotidiens.

En décloisonnant les sujets économiques traditionnels, pop economics montre que l’économie doit être avant tout vue comme une approche, un ensemble d’outils permettant d’appréhender des sujets aussi variés que le mariage, le sexe, le racisme, le salaire des patrons ou encore comprendre pourquoi le popcorn est si cher au cinéma. L’objectif de cette collection est d’armer le lecteur de ces outils, spécifiques à la science économique, de susciter le débat, la réflexion, la curiosité intellectuelle, sans position dogmatique et prise de position idéologique.

 

« Bordélique Le pouvoir du désordre pour transformer votre vie ! » de Tim Harford
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012