Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

25 août 2017 5 25 /08 /août /2017 07:38
« De précieux intermédiaires BlaBlaCar, Facebook, PayPal ou Uber  de Jean Tirole , David Evans, Richard Schmalensee

 

Les éditions Odile Jacob

ont publié récemment

De précieux intermédiaires

Comment BlaBlaCar, Facebook,

PayPal ou Uber

créent de la valeur ?

de

David Evans, Richard Schmalensee

Préface de Jean Tirole,

prix Nobel d’économie 2014

  

 

Cet ouvrage sur les platesformes numériques nous fait entrer pleinement dans une réflexion sur les bouleversements économiques portés par les nouvelles technologies de la communication et de l’information afin de mieux les comprendre.

Ces plateformes, telles que Uber, Airbnb, Facebook, Google..., sont de nouveaux intermédiaires qui restructurent profondément le fonctionnement de l'économie mondiale en réorganisant les échanges entre les différentes catégories d’agents économiques.  

A ce titre, le livre est vraiment utile et même incontournable.

Alors que les entreprises traditionnelles sont dites monofaces, car elles vendent des produits transformés à des clients, ces plateformes sont qualifiées de mutifaces car elles ont pour objectif de faciliter les échanges, les interdépendances, entre les différentes catégories d’agents.

Comme le dit Jean Tirole (Prix Nobel d’économie en 2014), dans sa préface, c’est un livre passionnant qui nous aide à mieux comprendre une bonne part de la nouvelle économie du numérique laquelle va s’installer de plus en plus dans l’environnement économique et organiser nos échanges divers.

Un livre à lire le plus tôt possible.

 

 « Boostées par les nouvelles technologies, les plateformes que sont Uber et Airbnb, mais aussi Facebook et Google, sont les nouveaux intermédiaires d’aujourd’hui. Mettant en relation des utilisateurs ou différents groupes d’utilisateurs et leur permettant d’interagir, ces plateformes connaissent un succès phénoménal, à la hauteur des bouleversements et des craintes qu’elles font naître. Fondé sur l’expertise internationalement reconnue des auteurs, ce livre s’appuie sur de multiples exemples pour percer à jour les raisons d’un tel succès sans en ignorer les échecs. Il montre quelles sont les règles de fonctionnement des plateformes, en quoi elles se différencient des entreprises classiques et comment elles sont en train de transformer l’économie mondiale, obligeant les autres entreprises à se réinventer pour survivre.»

  

David Evans est chef d’entreprise et conseille des plateformes de taille mondiale ainsi que des start-up. Il préside également PYMNTS.com, une plateforme d’analyse de données multifaces qu’il a cofondée.

Richard Schmalensee est professeur émérite d’économie et de management au MIT, et l’un des plus grands experts mondiaux en économie industrielle. Avec David Evans, il a écrit des contributions pionnières sur l’économie des plateformes.

 

 

Les éditions Odile Jacob

http://www.odilejacob.fr/

 

 

« De précieux intermédiaires BlaBlaCar, Facebook, PayPal ou Uber  de Jean Tirole , David Evans, Richard Schmalensee
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012