Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 07:10
« Le crowdfunding Fondements et pratiques » de Véronique Bessière, Éric Stéphany

 

 

Les éditions De Boeck

viennent de publier 

Le crowdfunding : Fondements et pratiques

de

Véronique Bessière, Éric Stéphany

 

Le financement de l’économie, c’est à dire des agents et des opérations économiques, est en pleine mutation avec la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’ensemble de l’économie et de la société.

Comment prétendre comprendre l’économie, son fonctionnement et son financement, si on fait « l’économie » de l’apprentissage des modalités du Fintech ?

Le terme Fintech, contraction de Financement et Technologie, désigne, selon les auteurs, les activités qui utilisent les technologies pour repenser les services financiers et bancaires.

  Un livre clairement instructif et incontournable aujourd’hui !

 

Cet ouvrage présente les différents types de crowdfunding, le processus d’une opération, les acteurs de ce métier, le business model d’une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

 

« Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Par l’intermédiaire d’une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Le crowdfunding concerne des secteurs d’activité très divers : des projets culturels ou solidaires, des projets de création et de développement d’entreprises, tous portés par un esprit de communauté 2.0. Il est soutenu par de nouvelles législations qui institutionnalisent l’émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement.

Cet ouvrage fournit une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d’une opération, les acteurs de ce métier, le business model d’une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

Enfin, cet ouvrage répond à un double objectif : d’une part, proposer une description des enjeux et des pratiques du crowdfunding et, d’autre part, établir un état des lieux des recherches sur ce financement émergent qui mobilise un nombre important de chercheurs et qui intéresse également un large public.

Cette deuxième édition enrichie intègre les développements les plus récents du crowdfunding, comme l’évolution des plateformes et de leurs modèles économiques, des projets financés et les grandes évolutions de l’environnement législatif.»

 

Véronique Bessière - Auteur

Véronique Bessière est professeur à l'Université de Montpellier (IAE), où elle codirige le Master CJEI-MPI (création de jeunes entreprises innovantes - management de projets innovants). Elle enseigne la finance et la psychologie de la décision. Elle est l'auteure de plusieurs articles relatifs aux décisions financières, à la perception et l'interprétation de l'information. Elle est également coauteure de l'ouvrage ""Analyse de l'Information Financière : Diagnostic, évaluation, Prévisions et Risques"". Au cours des dernières années, ses travaux de recherche, menés au sein du laboratoire MRM, ont été focalisés sur une approche cognitive de la décision, en particulier à travers la perception du risque et l'effet de l'excès de confiance. Elle codirige sur ce thème un programme de recherche du LaBex Entreprendre à l'Université de Montpellier.

 

Éric Stéphany - Auteur

Eric Stéphany est Maître de Conférences à l'IAE de l'Université de Montpellier 2. Directeur de l'IAE, il codirige le Master CJEI-MPI (création de jeunes entreprises innovantes - management de projets innovants). Il enseigne la finance entrepreneuriale. Il est l'auteur de plusieurs articles et communication dans des colloques relatifs au capital-risque, à l'accompagnement des incubateurs, au crowdfunding. Il est l'auteur d'ouvrage en finance d'entreprise dont « La relation capital-risque/PME » chez De Boeck. Il codirige un programme de recherche au LaBex Entreprendre à l'Université de Montpellier.

 

Les éditions De Boeck

http://www.deboecksuperieur.com/

 

« Le crowdfunding Fondements et pratiques » de Véronique Bessière, Éric Stéphany
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012