Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 14:14
« Nouvelle économie, nouvelle industrie » de Didier Lombard

 

Les éditions Odile Jacob

ont publié récemment

« Nouvelle économie,

nouvelle industrie »

 de

Didier Lombard

 

Cet ancien PDG s’interroge sur la nature, les causes et les conséquences de la désindustrialisation avant de proposer des solutions pour refonder l’industrie française.

Selon l’auteur, l’industrie reste le principal moteur de la croissance. Le numérique devrait, cependant, prendre le relais. Il montre que la mondialisation de la production et des échanges met en échec les politiques régionalistes.  

Par ailleurs, la concurrence n’est pas toujours la bonne solution aux problèmes économiques. Il convient d’avoir une vision de long terme et d’être plus stratégique quant au développement des secteurs d’avenir.

Une stratégie industrielle équilibrée doit reposer sur trois piliers : éviter de faire du low cost l’Alpha et l’Omega des spécialisations, ne pas se concentrer que sur les effets de court terme et avoir une approche stratégique de long terme, enfin combiner les mesures favorables aux grands groupes à celles qui aideront sensiblement et durablement les PME et start-up innovantes.

Un livre intéressant et qui reste d’actualité dans des économies qui sont portées par un processus de destruction créatrice au sens schumpetérien du terme.

 

 « Que faire face au déclin de notre industrie et au risque de son déclassement dans la compétition économique mondiale ?

D’abord et avant tout renouveler les grandes infrastructures, celles des transports, de la production d’énergie, des télécommunications.

Mais aussi tirer parti de l’explosion du numérique, lame de fond qui révolutionne toutes les filières industrielles et redistribue mondialement toutes les cartes.

Or la France dispose d’atouts majeurs pour réussir : une expertise scientifique et technologique reconnue, un savoir-faire industriel et, surtout, une jeunesse instruite et compétente.

L’ensemble de l’économie tirera profit de cette refondation industrielle pour peu que, dans sa mise en œuvre, l’on s’affranchisse de la tyrannie du court terme et du low cost et que l’on sache conjuguer les efforts des grands groupes, des PME et des start-up innovantes.

Une vision et un programme pour la nécessaire et urgente renaissance industrielle.»

 

Polytechnicien et docteur en économie européenne, Didier lombard a exercé des responsabilités au ministère de la Recherche puis au ministère de l’économie, notamment comme directeur des stratégies industrielles puis président de l’Agence française pour les investissements internationaux. P-DG de France Télécom de 2005 à 2010, Didier lombard préside le conseil de Technicolor et siège aux conseils de surveillance de STMicroelectronics et de Radiall ; il préside le comité stratégique du fonds de capital-risque Iris Capital, spécialisé dans le développement de l’économie numérique.

Didier Lombard est l’auteur du Village numérique mondial (2008) et de L’Irrésistible Ascension du numérique (2011).

 

Les éditions Odile Jacob

http://www.odilejacob.fr/

 

 

« Nouvelle économie, nouvelle industrie » de Didier Lombard
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012