Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 17:31
« Que font les banques de notre argent ? » de John Kay

 

Les éditions De Boeck

viennent de publier

« Que font les banques de notre argent ? »

de

John Kay

 

 

John KAY nous propose un livre limpide, un écrit d’une grande clarté pédagogique, sur les mécanismes du système monétaire, bancaire et financier.

Etant donné les sujets abordés, un effort intellectuel est nécessaire, en particulier, pour le néophyte. Cependant, on ne peut rien comprendre sans un effort minimum.

L’auteur va vous aider, nous aider, à mieux comprendre ce système complexe qui pèse tant sur notre passé, notre présent et notre futur du fait de la place centrale qu’il occupe dans le fonctionnement de nos économies et de nos sociétés.

Bonne lecture.

 

« Le secteur de la finance des économies occidentales est beaucoup trop développé. Au cours des trois dernières décennies, la financiarisation a créé des structures qui ont du mal à résister et qui réalisent des montants excessifs. Ce secteur consacre en outre trop peu d’attention à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement et bien trop aux échanges d’actions. La régulation a créé davantage de nouveaux problèmes qu’elle n’a apporté des solutions à ceux déjà en cours.

Pourquoi ? À quoi sert la finance ? John Kay, avec sa double compétence pratique et académique du monde de la finance, a une approche des opérations du secteur financier plus réaliste que celle de la moyenne des gens. Il est favorable à de bons banquiers et à des gestionnaires d’actifs efficaces, mais il ne voit pas beaucoup des uns et des autres...

Grâce à un tour d’horizon stupéfiant et accusateur de la sphère financière qui a émergé des décombres de la crise financière de 2008, Kay ne recule pas dans ses critiques : nous avons besoin de ce que font Citigroup et Goldman Sachs, mais pas de ce que ces banques font pour elles-mêmes. Et beaucoup de choses qu’elles font n’ont pas du tout besoin d’être faites ! Le secteur financier doit se rappeler ses objectifs initiaux : gérer l’argent des individus au bénéfice des entreprises et des ménages. C’est une aberration quand quelques-uns de la fine fleur des esprits mathématiques et scientifiques ont pour tâche de concevoir des algorithmes dans le seul but d’exploiter les faiblesses des autres algorithmes pour réaliser les échanges informatisés de titres. Aller encore plus loin dans cette voie conduirait inexorablement à la ruine de nos sociétés. »

 

John Kaye est Professeur à la London School of Economics.  Editorialiste au Financial Times.

À quoi sert la finance ? John Kay, avec sa double compétence pratique et académique du monde de la finance, a une approche des opérations du secteur financier plus réaliste que celle de la moyenne des gens. Il est favorable à de bons banquiers et à des gestionnaires d’actifs efficaces, mais il ne voit pas beaucoup des uns et des autres... 

Paul-Jacques Lehmann Traducteur

Paul-Jacques Lehmann est professeur émérite à l'Université de Rouen où il a dirigé le Master ""économie et Gestion des Risques Financiers"". Il est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles de finance d'entreprise et de marchés.

 

Les éditions De Boeck

http://www.deboecksuperieur.com/

 

« Que font les banques de notre argent ? » de John Kay
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012