Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 15:39
« Les Habits neufs de la concurrence »  de  François Lévêque

 

Les éditions Odile Jacob

ont publié récemment

Les Habits neufs de la concurrence

Ces entreprises qui innovent et raflent tout 

de

François Lévêque

 

 

Dans « Les Habits neufs de la concurrence : Ces entreprises qui innovent et raflent tout », François Lévêque nous présente les diverses formes de concurrence que nous pouvons rencontrer sur différents types de marchés, en s’appuyant non seulement sur un grand nombre d’exemples mais en fondant également ses raisonnements sur les enseignements de la science économique, des théories économiques.  Sans ce regard scientifique porté sur les observations fines qu’il a pu faire nous n’aurions droit qu’à un tableau de description non expliquées car non explicables. C’est bien cet équilibre, indispensable à l’explication et à la compréhension, qui rend ce livre si passionnant.  

On est bien loin du rejet « de la traditionnelle approche abstraite des économistes sur le sujet », comme indiqué par un critique de chez Alternatives économiques. Cette opposition naïve entre abstraction théorique et observations concrètes est purement fallacieuse.

Ce livre est donc à lire sans attendre.

 

« Jamais la concurrence n’a semblé aussi vive. Les magasins de quartier ne doivent-ils pas lutter chaque jour contre les achats en ligne livrés à domicile ? Avec l’innovation, la concurrence s’est même accélérée : des géants ont conquis la planète en des temps record et la dominent désormais.

Amazon et Facebook évidemment, mais aussi Lego dans le secteur du jouet ou encore Ikea pour l’ameublement. Les phénomènes d’ubérisation et du « gagnant rafle tout » ne président-ils pas à la reconstitution de monopoles ?

Ce livre démonte les rouages économiques qui intensifient la concurrence et l’érodent tout à la fois. Traquant les stratégies des entreprises, analysant les modèles théoriques qui les sous-tendent, François Lévêque nous livre ici le récit vrai de la concurrence à travers ses épisodes les plus épiques (duels Apple/Google, Coca-Cola/Pepsi).

Avec une question : à qui profite la guerre économique ? à la société dans son ensemble ou à quelques entreprises ? »

 

François Lévêque est professeur d'économie à Mines-ParisTech où il enseigne l’économie industrielle et l’économie de l’énergie. Ses travaux de recherche portent sur la politique de la concurrence, la réglementation des industries de réseau et la transition énergétique. Il a enseigné l’antitrust à Berkeley et fondé un des tout premiers cabinets de conseil spécialisés dans ce domaine.

 

 

Les éditions Odile Jacob

http://www.odilejacob.fr/

 

« Les Habits neufs de la concurrence »  de  François Lévêque
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012