Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 06:40

Dans un ouvrage récent publié le 29 janvier 2009, « L'argent des Français : Les chiffres et les mythes », Jacques Marseille nous propose une analyse détaillée du phénomène des inégalités.

C'est une constante chez l'auteur depuis quelques années, faire le ménage dans les statistiqtes pour séparer le bon grain de l'ivraie et pour donner du sens et de la précision aux chiffres et aux lettres.

Ses positions peuvent être et sont discutées, mais cela reste un apport non négligeable aux débats sur les thèmes abordés.

Première impératif, bien définir les termes afin de mieux circonscrire le phénomène dans ses différentes dimensions.

Ensuite, il convient d'en présenter les causes et les conséquences.

Puis, le plus difficile, apprendre à distinguer clairement pour sortir des confusions usuelles, inégalités et justice sociale.
_______________________________________________________________________________


_______________________________________________________________________________
Comme l'indique Denis Clerc, Alternatives Economiques, pour « Faire le point sur la croissance de l'activité, ainsi que sur la répartition des revenus et des patrimoines en France depuis un siècle, et parfois davantage », jacques Marseille « a su puiser avec intelligence aux bonnes sources ».

 

Présentation de l'éditeur

 

« En un siècle, le Français a vu son pouvoir d'achat multiplié par dix et son temps de travail divisé par deux. Et pourtant, non seulement le Français d'aujourd'hui n'y croit pas vraiment, mais il s'insurgerait presque contre ce constat chiffré. Pour démêler le vrai du faux et de l'illusoire, Jacques Marseille a repris l'ensemble des données disponibles depuis deux cents ans. Il a reconstitué les trajectoires individuelles, mesuré les progrès réels et débusqué les faux-semblants, identifié qui paye, gagne et dépense quoi et où. Un panorama à la fois historique, régional et social sans précédent qui permet enfin de comprendre les relations d'amour-haine qu'entretiennent les Français avec l'argent. Fort de son immense expérience d'historien de l'économie, Jacques Marseille réussit à élucider le mystère du patrimoine, des revenus et du bas de laine des Français. En essayiste confirmé, il donne à ces chiffres et à la manière dont ils sont perçus toute leur signification. »

 

 

Jacques Marseille est professeur à la Sorbonne où il dirige l'Institut d'histoire économique et sociale. Il a publié une « Nouvelle histoire de France » qui fait autorité, et plusieurs essais, dont « Du bon usage de la guerre civile en France » qui a été un grand succès en librairie, « Le Grand gaspillage », ....

 

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012