Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 21:08
Présentation
 
Une émission de débat économique sur des thèmes très diversifiés. Dominique Rousset anime ces débats de manière fort dynamique. Pendant une heure, on ne s’ennuie pas.
 
Tous les économistes, et notamment les plus renommés, ont été invité à venir s’exprimer le lundi soir. « L’économie en question » est un passage obligé pour ceux qui veulent débattre, de manière argumentée, sur les sujets qui sont au cœur des enjeux de notre économie et de notre société.
 
« L’économie en question » et, depuis peu,  le blog « Démocratie, Economie et Société » s’inscrivent dans une perspective commune de promotion du débat économique et donc de défense d’un des principes fondamentaux de la démocratie : l’indispensable liberté de discussion associée à la rigueur de l’argumentation.
 
J’invite tous ceux qui tournent les quelques pages de ce blog à écouter cette émission le lundi soir entre 19h30 à 20h30.
 
 
 
Horaire : Le lundi de 19h30 à 20h30
 
Questionner l'économie, comprendre le monde
 
L'objectif de l'émission chaque lundi soir, est de questionner l'économie pour tenter de comprendre l'évolution des sociétés contemporaines, de la rapprocher des préoccupations des citoyens en mettant en évidence les facteurs sociaux, de montrer son implication dans les choix des pouvoirs publics et dans les échanges internationaux de toutes natures, sans la diaboliser ni la sacraliser. A travers l'apport d'informations et les analyses des experts, il s'agit de fournir des éléments de réflexion pour juger des grands enjeux en cours ou à venir.
 
Dominique Rousset
 
La forme
 
La séquence d'ACTUALITE introduit l'émission. Les deux ou trois invités font un commentaire libre d'un évènement économique, social ou politique de leur choix. Il peut s'agir d'un fait d'actualité très présent dans les médias ou au contraire d'un événement sur lequel ils souhaitent attirer l'attention. Manière aussi de les présenter par ces choix.
 
Le DOSSIER
 
Le DOSSIER est l'élément central de l'émission. Il porte sur un grand thème de l'actualité économique et sociale en France, sur les grands enjeux de l'Union européenne, sur la situation économique d'un pays ou d'un groupe de pays (élections, conflits, évènements) sur de grands thèmes transversaux (rencontres internationales commerce, environnement,développement).
 
Le DOSSIER est souvent introduit par une sélection d'ARCHIVES et parfois illustré par un TEMOIGNAGE enregistré à l'extérieur.
 
En fin de trimestre L'économie en questions organise une table-ronde d'experts pour faire un bilan économique des semaines passées. Parmi eux, le plus souvent possible un non-économiste : sociologue, démographe, géographe, philosophe.
 
L'équipe 
 
Production : Dominique Rousset
Réalisation : Daniel Finot
Attachée d'émission : Yaël Mandelbaum
 
 
Emission du lundi 16 avril 2007
 
OMC, les négociations de la dernière chance
 
Invités
 
Claire Delpeuch. assistante de recherche au Groupe d'économie mondiale à Sciences Po.
 
Eric Vergnaud. responsable des études économiques (zone OCDE) chez BNP Paribas.
 
Jean-Marc Sirouen. professeur de Sciences Économiques à l'Université Paris-IX Dauphine.
      
Des livres à découvrir 
 
Krugman, Paul R., Obstfeld, Maurice : Economie internationale
De Boeck - 2003
Recueil complet des théories et des débats que connaissent aujourd'hui l'économie et le commerce international. Analyse les évènements clés tels que l'euro, la situation en Argentine en 2002, l'OMC, les politiques commerciales stratégiques ou le débat de l'anti-mondialisation.
 
Paul Lannoye et Inès Trépant : L'OMC : quand le politique se soumet à l'économie
Couleur livres - Collection Comprendre l'économie - avril 2007
Abordant le commerce international contre l'environnement, l'ouvrage présente 12 dossiers : OGM, directive Bolkestein, grippe aviaire, amiante, directive sur les déchets d'équipements électriques et électroniques, etc.
 
Gérard-Marie Henry, L'OMC
Studyrama - Collection Poche. Géopolitique - octobre 2006
Présentation de l'organisation de régulation de commerce mondial.
 
ATTAC : Remettre l'OMC à sa place
Mille et une nuits - 2001
L'Organisation mondiale du commerce est la seule institution internationale dotée de pouvoirs de coercition, via son organe de règlement des différents. Dans la galaxie libérale, elle compte plus que le FMI ou la Banque mondiale. En voici la genèse, l'idéologie, le fonctionnement et quelques-uns des hauts faits de cette institution : banane, OGM, amiante...
 
Agnès Bertrand et Laurence Kalafatides : OMC, le pouvoir invisible
Fayard - mars 2002
 
Retrace la genèse d'une organisation qui selon les auteurs s'est érigée en gendarme au service des intérêts économiques dominants et qui a réussi à marginaliser toutes les autres organisations de l'ONU. Présentation des pionniers de l'antimondialisation, comme l'Indienne Vandana Shiva, le Malaisien Martin Khor, l'Américain Lori Wallach, et enquête.
Published by David MOUREY - dans Presse Radio TV
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012