Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 17:13
Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour une documentation de qualité sur des sujets économiques et sociaux fondamentaux.
  
Actualité d’e l’OFCE
 
Tony Blair quittera son fauteuil de Premier ministre le 27 juin 2007, dix ans après avoir été nommé pour la première fois à ce poste et laissera la place à Gordon Brown, chancelier de l’Echiquier aussi depuis 10 ans. Sans avoir atteint le record de durée de Margaret Thatcher (11 ans et 209 jours), Tony Blair aura cependant réussi à conduire trois fois de suite le New Labour au pouvoir. Le bilan économique est dans l’ensemble positif, même si les points forts ne sont peut-être pas ceux que l’on croit…
 
Actualité du CAE
 
Rapports du CAE, le Conseil d’analyse économique
 
 
Edward Arkwright, Christian de Boissieu, Jean-Hervé Lorenzi et Julien Samson Avril 2007
 
 
 
 
 La dernière lettre du CAE
 
 
 
Actualité du CEPII
 
 Lettre du CEPII : N°266
Zone euro : les politiques macroéconomiques sous contrainte
Le rapport d’activité 2006
 
Panorama de l'économie mondiale CHELEM
 
Ce panorama est réalisé à partir de l’exploitation de la banque de données, comptes harmonisés sur les échanges et l’économie mondiale, CHELEM  
L’objet de ce panorama est d’apporter un éclairage sur les mutations de l’économie mondiale observées sur le long terme et sur la façon dont les nations y ont participé. Les trajectoires de près de quarante années y seront présentées : de 1960 à 2005 pour les PIB, de 1967 à 2005 pour le commerce international et les échanges de services. La première partie, présentée ici, décrit les transformations observées dans la hiérarchie mondiale des poids économiques et démographiques ainsi que des niveaux de développement des nations.
La deuxième partie sera consacrée aux échanges. On y lira le rôle croissant des échanges de biens et services dans la production mondiale et l’évolution des grands équilibres et déséquilibres commerciaux et financiers. Dans une troisième partie, les échanges de biens et services, miroir et facteur des restructurations globales et nationales, feront l’objet d’une analyse détaillée. D’une part, on mesurera l’évolution du poids des différents secteurs et filières. D’autre part, on portera l’attention sur leur répartition géographique. Enfin sera présentée l’évolution des spécialisations - en termes d’avantages comparatifs notamment - pour quelques grands pays.
 
 
 
  
Actualité du CEE
  
Connaissance de l'emploi  n°43, juin 2007 :
Des hausses du Smic en trompe-l’œil entre 1999 et 2006,
YANNICK L'HORTY
 
Connaissance de l'emploi : Ce quatre pages mensuel du CEE présente une question d’actualité ou une recherche en cours.
 
Le Smic horaire brut a augmenté de 33,4 % depuis le début des années 2000. C’est l’une des progressions les plus fortes depuis l’instauration du salaire minimum de croissance en France. Par-delà le mécanisme habituel de revalorisation du Smic, cet emballement résulte essentiellement de l’application des lois « Aubry » qui posaient le principe d’une compensation salariale intégrale pour les salariés, payés à ce niveau, passant à 35 heures. Mais qu’en est-il des effets généralement attendus de toute augmentation du Smic sur le coût du travail et les rémunérations? Étant donné la réduction des cotisations sociales des employeurs promulguée par le dispositif « Aubry » et la réforme « Fillon », l’incidence sur le coût du travail a été infime. Quant aux répercussions sur le pouvoir d’achat des salariés, elles ont été amoindries par la réduction du temps de travail. Pour autant, cette hausse en trompe-l’œil n’a pas été neutre sur la distribution des salaires : elle a notamment contribué à porter à un niveau record la proportion de salariés rémunérés au Smic.
 
Pour télécharger Connaissance de l'emploi n°43, juin 2007, au format pdf, cliquer ici        
 
BIT : Bureau international du travail
 
Egalité au travail : le rapport 2007 du BIT est paru 19 juin 2007
 
Malgré des progrès, les discriminations au travail persistent et prennent de nouvelles formes, c'est le constat que fait le Bureau international du travail dans son rapport global 2007 sur l'égalité au travail.
Le rapport global recommande une série d'étapes pour combattre la discrimination et pour réaliser le plan d'action proposé de l'OIT. Celles-ci impliquent notamment de :
   promouvoir l'égalité hommes-femmes à travers une action globale plus intégrée et mieux coordonnée ;
   intégrer la non-discrimination et l'égalité dans les programmes par pays de promotion du travail décent en tenant compte des besoins spécifiques des différents groupes ;
   améliorer les législations et leur application ; améliorer l'efficacité des initiatives d'ordre non réglementaires telles que la passation des marchés publics, les politiques de prêt et d'investissement ;
   aider travailleurs et employeurs à faire de l'égalité une réalité sur le lieu de travail au moyen d'accords de négociation collective et de codes de conduite.
   Mieux connaître les missions de l'Organisation internationale du travail (OIT)
 
Le rapport : égalité au travail (1.8 Mo)
 
 

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012