Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 15:01
Dans ce court billet, j’ai tenu à répertorier un certain nombre d’articles publiés sur différents blogs et qui permettent d’expliciter les différents aspects de la crise des crédits hypothécaires, les « subprime », aux Etats-Unis. Etant donné, la qualité des textes proposés, il me semble inutile d’être redondant. Je vais donc présenter sommairement quelques-uns de ces articles. 
 
Si certains lecteurs ont trouvé d’autres articles utiles à la compréhension de cette crise, qu’ils me le disent, je rajouterai des liens.
 
En ce qui me concerne, j’aborderai la question d’un autre point de vue, ici :
 
Crise du « subprime » : à consulter
 
On peut trouver sur RUE 89, trois articles :
 
 
Dans ce billet, Charles WYPLOSZ nous explique que cette crise du crédit sera très grave si les banques centrales ne jouent pas efficacement leur rôle de « prêteur en dernier ressort » en fournissant aux banques les liquidités dont elles ont besoin pour poursuivre leur activité de distribution de prêts afin d’éviter un « crédit crunch ».
 
Ici, Pascal RICHET, explicite les mécanismes d’injection de liquidité par les banques centrales. Ce texte est donc complémentaire du précédent.
 
 
Là, Thomas Lardeau et Christophe Strassel, abordent la question des risques de contagion de la crise américaine aux autres régions du monde.
 
 
Dans trois billets successifs très complets mais assez techniques, GIZMO nous explique d’abord ce qu’est le marché du crédit « Subprime mortgage ». Puis l’auteur nous montre que ce type de crise ne peut se reproduire à l’identique en France, pour des raisons réglementaires. Enfin, GIZMO, nous démontre que désormais les banques centrales sont confrontées à un situation paradoxale, dans la mesure ou elles doivent arbitrer entre des objectifs difficiles à atteindre simultanément compte tenu de leurs contraintes, la lutte structurelle contre l’inflation et la lutte conjoncturelle contre les risques d’illiquidité.
 
 
 
 
Olivier BOUBA-OLGA, nous rappelle quelques références et explicite certains points de vue développés par ailleurs.
 
 
Laurent GUERBY propose quelques références supplémentaires et trois billets sur « les rudiments des mécanismes qui régissent la création monétaire qui sont utilisés en pratique dans la plupart des pays. En particulier le fait que ce sont les banques commerciales classiques et non les banques centrales qui créent de la monnaie lorsqu'elles émettent des prêts, et cela en contrepartie du suivi d'un certain nombre de règles prudentielles et de la surveillance (supposée active) du régulateur » et sur la crise actuelle du « subprime ».
 
Oseille
Blé
 
Enfin sur son blog Horizon, Malakine présente une analyse assez pessimiste, de mon point de vue, mais qui a l’intérêt de replacer dans un contexte plus large la crise financière des crédits hypothécaires américains.
 
 
Published by David MOUREY - dans Crises Financières
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012