Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 22:10
 
C’est une bien mauvaise nouvelle qui s’est abattue sur Pontault-Combault mercredi matin. Le Maire de Pontault-Combault, Jacques HEUCLIN âgé de seulement 61 ans, est malheureusement décédé à la suite d’une infection pulmonaire. Il se battait courageusement depuis des années contre un cancer.  

 
Pour ces raisons, il n’avait pas pu être présent lors de toutes les conférences et débats d’économie qui se sont tenus à Pontault-Combault.
 
Il faut savoir que si j’ai pu, depuis 3 ans, organiser tant de conférences pédagogiques à destination de plusieurs centaines élèves et tant de grands débats publics autour d’invités aussi prestigieux, c’est parce que Jacques HEUCLIN m’avait ouvert les portes de la ville pour le faire.
 
Jamais je n’oublierais à quel point il m’a aidé et encouragé afin que je puisse organiser ces conférences et débats d’économie autour de personnalités prestigieuses pour des centaines de jeunes élèves, pour des étudiants et pour les citoyens. Il était véritablement un ami de la jeunesse, de ceux qui représentent l’avenir.
 
Ici, avec Daniel COHEN, le 15 mai 2006. Beaucoup de gentillesse dans ces regards.
 
 
Il était aussi un défenseur du pluralisme et du débat. Il suffit de lire la liste des personnalités qui défilent à Pontault-Combault depuis environ trois ans pour en prendre la mesure : Danielle MITTERRAND, Michel PEBEREAU, Jean-Paul FITOUSSI, Daniel COHEN, Christian de BOISSIEU, Jean PISANI-FERRY, Pierre CAHUC, Agnès BENASSY QUERE, Eric HEYER, Xavier TIMBEAU, Guillaume DUVAL, Liem HOANG NGOC. En cette année 2007-2008, Michel GODET et Patrick ARTUS. Et ce n’est pas fini …
 
 
 
 
Je disposais d’une totale liberté en ce qui concerne le choix des sujets à discuter et le choix des intervenants.  
 
En tant que dirigeant politique, son respect de la démocratie, du débat d’idées et des opinions des autres, était exemplaire. Cette manière de permettre et de défendre le débat démocratique, même dans une période aussi intense que celle qui précède les élections présidentielles, est toute à son honneur.
 
 
Ci-dessous avec Danielle MITTERRAND et Catherine LEGNA, directrice de la Fondation France Libertés. C'était un samedi aprés-midi, le 12 mai 2007, avant une conférence sur le développement, la démocratie et la question de l'eau. Tout le monde avait l'air trés heureux de se retrouver.
 
 
Je tiens à ce que chaque lecteur de ce blog sache que sans son accord et sans le degré de liberté dont je disposais, tout cela n’aurait pas pu avoir lieu.
 
En ce moment, comme de nombreuses personnes, je suis très triste. Il va beaucoup me manquer, et pour lui rendre hommage, je tenais à vous faire part de ces quelques vérités sur un Grand Démocrate et un homme qui respectait les êtres humain avant toute chose.
 
 
 
 
 
Je tiens donc à remercier sincèrement Jacques HEUCLIN pour cette grande ouverture d’esprit qui le caractérisait, pour la gentillesse et la bonne humeur qu’il manifestait la plupart du temps.
 
 
NB: Les photos avec Danielle Mitterrand sont de Carlos Estéves du service communication de la mairie de Pontault-Combault.
 
 
A consulter :
 
 
 
 
 

commentaires

Aalexandre 03/11/2007 11:48

Je n'ai pas eu la chance et l'honneur de connaître M. Heuclin, mais il est vrai que l'organisation de telles rencontres entre les lycéens et quelques uns des plus grands chercheurs de France et des personnalités les plus importantes n'aurait pu avoir lieu sans l'accord définitif du maire de Pontault-Combault.Espérons que celui ou celle qui reprenne le flambeau soit autant respectueux (se) de cet élan démocratique.Mes hommages à ce monsieur.

David MOUREY 03/11/2007 23:14

Merci Alexandre pour ta gentillesse et ton geste plein d'humanité. Tu as parfaitement compris le message que je souhaite faire passer. Nous vivons dans une société dans laquelle, il me semble, on ne manifeste pas assez ce qu'on peut ressentir de positif à l'endroit d'autrui. Les critiques négatives sont omniprésentes. En revanche, les compliments, les déclarations publiques de ce type sont trop rares. Il ne faut pas... En ce qui me concerne, je préfère que mon blog soit un lieu de critiques positives et sincères que l'inverse. Jacques Heuclin, je l'appréciais vraiment beaucoup et je crois qu'il mérite qu'on dise haut et fort tout ce qu'il pouvait faire de bien pour ses adminsitrés. Tous les maires de France n'agissent pas avec autant de liberté d'esprit, malgré des convictions profondes et claires. Et je sais de quoi je parle. J'ai pu l'expérimenter. La suite des évènements à Pontault-Combault devrait s'inscrire dans la continuité de la voie tracée par Jacques HEUCLIN. De ce point de vue, c'est rassurant. Pour autant, le vide laissé par ce monsieur restera trés grand. A bientôt...

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012