Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 21:00

.

Vous pourrez écouter en suivant les liens ci-dessous quelques débats sur l’enseignement de l’économie au lycée. Ces liens vous conduisent sur le site de l’Apses, l’association des professeurs de SES dont je ne suis pas membre, qui nous propose une présentation synthétique des débats récents. Merci aux administrateurs du site.

.

Les Matins de France-Culture vendredi 18 janvier 2008
JP Fitoussi a été interrogé sur le débat actuel sur les manuels de Sciences économiques et sociales dans Les Matins de France-Culture.
 
RMC, 11h-14h : les Grandes Gueules Alain MARSCHALL et Olivier TRUCHOT Un vrai marathon médiatique...Courage, Sylvain ! Partie1 IMG/mp3/Partie1SylvainDavidRMC17.01.08.mp3 Partie2 param name='bgcolor' (...) > suite
 
France Inter le mercredi 16 janvier 2008
L’intervention de B. Maris sur les manuels (vers 6h30). Marissurmanuel IMG/mp3/Marissurmanuel.mp3 L’intervention de JP Fitoussi sur les manuels (vers 8h20). Fitoussi par > suite
 
France Info 16 janvier 2008
A 10h15...sur France info, débats Sylvain David et Claude Goasgen (6mn) IMG/mp3/SD10h1516Janv2008FranceInfo.mp3 La suite...(1,5mn) IMG/mp3/suite.mp3 > suite
 
 
Presse écrite
 
L’article dans le Figaro avec tous les commentaires
 

 

16/01/2008
Par David Mourey, professeur de sciences économiques et sociales à Pontault-Combault (Seine-et-Marne). L'enseignement de l'économie par les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) est fréquemment remis en question. ...
Avec un com qui fait plaisir à lire. Merci à Anaïs que je ne connais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’elle a gardé un bon souvenir de ses cours et de son professeur. Bravo !
 
18/01/2008 22:07
.
Anaïs : Un travail de "maître"
.
Tout d'abord je tiens à soulever que cet article, admirablement bien fisselé, rend parfaitement compte de la polémique actuelle concernant les manuels de sciences économiques et sociales.

Etant actuellement en Terminale Economique et Sociale, j'apprécie tout particulièrement le point de vue défendu par cet article.

Avec ma classe, nous avons eu le privilège de pouvoir consacrer un cours entier à ce sujet d'actualité qui nous concerne tout particulièrement. ("Privilège" ? Et oui, car les élèves, tout comme les professeurs, admettront certainement qu'un cours est un cours et que le programme actuel d'SES est vaste.)

Qui mieux que des anciens ou actuels élèves de Terminale ES peuvent affirmer si oui ou non leurs professeurs leur donnent une image négative de l'entreprise ? Nous en avons conclu que NON ! Cependant, le rôle des médias est apparu comme évident lors de ce débat. Ces derniers n'évoquent, bien évidemment, que les évènements dont l'impact n'est en aucun cas moindre. Généralement, ceux-ci nous donnent une image assez négative de l'entreprise par le biais, par exemple, d'un conflit avec ses travailleurs. Le point de vue de "victime" du salarié est aussi fortement employé par les médias.

En ce qui concerne l'enseignement de l'économie et du social (Car les deux font, je vous le rappelle, partie intégrante du programme. Or, on peut, actuellement, observer une certaine tendance à l'oublier...), on ne nous donne pas une image négative, ni même positive, de l'entreprise ou du salarié ! Nos professeurs s'accordent à penser que leur but est de nous informer sur la vie active et non de nous dépeindre un quelconque tableau.

Rapport d'une classe de Terminale Economique et Sociale, Maine et Loire, 2007/2008.
 
 

commentaires

Hervé 23/01/2008 15:20

Je n’ai pas d’avis sur la manière avec laquelle sont enseignées les SES. Par contre je pense que les idées politiques du professeur peuvent interférer  dans certains chapitres (consciemment ou non) avec le contenu de son enseignement. Il serait naïf de le nier.
Donc une petite suggestion (politiquement incorrecte), demander au professeur d’afficher ses idées politiques.

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012