Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 19:06

 

Erik IZRAELEWICZ, directeur des rédactions du quotidien national d’économie « La Tribune » a coordonné un ouvrage collectif sur « Le monde d'après la crise ». Erik IZRAELEWICZ était venu animer une ta ble ronde lors du colloque que j’avais organisé le 16 février dernier dans le Grand Auditorium du Crédit Agricole. Colloque dont La Tribune était partenaire , comme cela fut le cas pour ceux de 2008 et 2009. 

Erik IZRAELEWICZ 16 02 2010

 

« Comment financer l’économie pour sortir de la crise ? »

 

Erik IZRAELEWICZ 16 02 2010 2

 

« Ce que la crise a changé : 60 personnalités imaginent le monde de demain ».

 

En introduction de cet ouvrage Erik IZRAELEWICZ rappelle la nécessité de s’interroger dés maintenant sur la sortie de crise et les voies de cette sortie car c’est seulement à cette condition que la sortie se ra efficace à court terme et à long terme. « Bien penser l’après crise, c’est se donner les moyens de choisir au mieux les armes pour sortir de la crise ».  

Ce que la crise a changé Alors que l'on fête le premier anniversaire du G20 de Londres, qui a organisé la riposte politique à la crise financière, « La Tribune » publie le recueil des 60 interviews de personnalités que la rédaction a interrogées, en 2009, sur le monde de demain. « Rien ne sera plus comme avant », a-t-on entendu, comme une antienne, au fil d'événements dont personne n'avait imaginé la brutalité. De l'infarctus de la liquidité qu'a été la faillite de Lehman Brothers au sauvetage de la finance mondiale, tous les postulats sur lesquels vivait le capitalisme financier ont volé en éclats. Et pourtant, le monde d'avant se rétablit lentement. Raison de plus de penser le monde d'après, avec Agnes Benassu-Quéré Michel Aglietta, Denis Kessler, Paul Jorion, Emmanuel Todd, Laurence Parisot, Olivier Mongin... Ces 60 personnalités, hommes et femmes, économistes, financiers, chefs d'entreprise, philosophes, historiens, offrent une multiplicité de regards inattendus sur la crise la plus grave depuis celle des années 1930.

 

Présentation de l'éditeur

Ce livre est le fruit d'une conviction, forgée au fil des événements qui ont marqué la crise financière de 2007-2008: nous l'avons échappé belle, lorsque le 15 septembre 2008, la faillite de la banque américaine Lehman Brothers a presque mis au tapis le capitalisme financier.

Sans l'intervention, énergique et déterminée, des Etats et des banques centrales, sans le soutien apporté par les contribuables de tous les pays, le monde, tel que nous l'avons connu, aurait pu basculer dans l'horreur économique et sociale. " Rien ne sera plus comme avant " a-t-on alors entendu comme une antienne, dans la bouche de tous les responsables politiques qui se sont attelés, au sein du G20, à une refonte du capitalisme.

Confrontés en 2009 à la pire récession depuis celle des années 30, la crise nous a fait prendre conscience de la fragilité de notre modèle de croissance. Et de l'urgence qu'il y a à le faire évoluer pour trouver un nouveau équilibre économique, écologique et géopolitique.

Au cours de l'été puis de l'automne 2009, La Tribune a interrogé 60 personnalités, hommes et femmes, économistes, financiers, chefs d'entreprise, philosophes, sociologues et historiens autour d'une question centrale : quel monde après la crise ? La richesse et la diversité de ces contributions font l'originalité de cet ouvrage collectif dont la vocation est d'apporter un éclairage pluriel sur notre avenir commun.

Au moment où la sortie de crise se dessine déjà, ces regards multiples permettent de prendre le recul indispensable pour échapper à la tentation de revenir au monde d'avant sans mettre en oeuvre les changements de comportements nécessaires pour mieux prendre en compte le long terme.

 

Table des matières

 LES ECONOMISTES

LES FINANCIERS

LES PERSONNALITES DU MONDE DE L'ENTREPRISE

LES ESSAYISTES

LES PHILOSOPHES

LES PERSONNALITES DU MONDE POLITIQUE

 

Lien vers cet article :

http://www.latribune.fr/journal/edition-du-0204/editos-et-opinions/392665/le-monde-d-apres-la-crise.html

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012