Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 19:05

Les éditions Pearson éducation ont publié en 2009 un « Dictionnaire d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines ».

Les auteurs sont Philippe Deubel, Fatima Aït-Saïd, Denis Anne, Philippe Desaint, Christian Elleboode, Matthieu Grandclaude, Matthias Knol, Cédric Passard, Delphine Pouchain, Adrien Vitse.

 

Un dictionnaire à utiliser sans modération

 

Je viens de prendre connaissance de cet ouvrage, de le parcourir, de lire une dizaine de définitions, …, et je suis impressionné par la qualité de ce dictionnaire sur les plans scientifique et didactique. J’en félicite les auteurs et je pense que ce livre devrait être utile à tous les professeurs de sciences économiques et sociales, à tous leurs élèves surtout, aux étudiants en économie afin de développer leur culture historique, et à tous ceux qui désirent mieux comprendre les mécanismes économiques dans une perspectives historiques. Je vais demander l’acquisition de ce dico dans mon lycée.  

Dictionnaire d'analyse économique

En attendant, je vais me régaler à revoir mes bases et je reviendrai ultérieurement sur ce dictionnaire d’un nouveau genre. 

Premier dictionnaire dédié à cette matière, le Dictionnaire d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines est le fruit de la réflexion et du travail pédagogique d'une équipe d’enseignants, réunis autour de l’Inspecteur Philippe Deubel.

Le lecteur trouvera ici bien plus qu’un « Dictionnaire de mots ». Il ne s’agit pas d’un simple lexique où les expressions sont figées dans une formule définitive : les concepts utilisés en sciences humaines ont rarement un sens univoque et ce sens évolue dans le temps. Les auteurs ont ainsi fait le choix d’expliquer – dans leur évolution historique et leurs différentes approches théoriques – les principales notions d’économie, de sociologie et d’histoire économique. Ils offrent ainsi un autre type de dictionnaire, un outil qui vous sera utile par la qualité et la netteté de ses explications.

Ces notions sont présentées sous la forme d’articles d’une à trois pages, rédigés dans une langue claire et explicite afin que chacun puisse maîtriser le sens des mots. De plus, les concepts renvoyant souvent à d’autres concepts, chaque article est relié à une série de corrélats, l’associant ainsi à une problématique d’ensemble. Aide pratique, toute une série de définitions élémentaires est recensée dans un index en fin d’ouvrage.

 

Pour en savoir davantage, lire la suite:

 http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100175910#ixzz0pQrXdZGt

 

Les auteurs ont aussi publié chez le même éditeur, Pearson Education :

Analyse économique et historique des sociétés contemporaines

Denis Anne, Philippe Desaint, Philippe Deubel, Christian Elleboode, Matthieu Grandclaude, Matthias Knol, Cédric Passard, Delphine Pouchain, Adrien Vitse 

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

Collègue de SES 08/06/2010 10:55



C'est un excellent dico. Trés utile, pour les professeurs et pour les élèves. Les définitions sont longues mises en perspectives historiques et problematisées.



A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012