Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 12:24

Les éditions De Boeck

viennent de publier la première version de

 « Gestion publique : Théorie et cas pratiques »

un manuel de Jean HINDRIKS 

 

Alors que les débats sur une meilleure gestion des finances publiques n’en finissent plus de fleurir et de se transformer en querelles et polémiques inutiles et peu constructives, il me semble que ce manuel peut nous permettre de penser avec plus de rigueur les problématiques évoquées.    

« Gestion publique Théorie et cas pratiques » de Jean HI

Que sont les incitations en théorie de la gestion publique ?

Qu'est ce que la performance publique ?

Quelle concurrence est possible ?

Quelles responsabilités ?

Quelle efficacité ? 

 

Plusieurs exemples de gestion publique, dans la pratique, sont proposés de manière détaillée :

 

La gestion de l’école

La gestion de l’université

La gestion locale

La gestion du fédéralisme

La gestion des pensions 

     

J’espère que es dirigeants et ceux qui aiment débattre de ces questions prendront le temps de lire ce livre afin de prendre du recul et éviter d’avoir une approche naïve de ces questions !

 

« Ce que le citoyen entend de la bonne gestion des affaires publiques, c'est la création de nouvelles opportunités et non de nouvelles rigidités. Ce qu'il attend, c'est davantage de résultats, de meilleures réponses à des questions concrètes.

Trois raisons essentielles ont conduit les pays européens à s'engager, plus ou moins résolument, dans des réformes de modernisation de la gestion publique : la contrainte budgétaire, le souci d'une utilisation plus efficace de l'argent public, l'impératif de transparence de l'action administrative. L'enjeu devient clair : les techniques de gestion à mettre en oeuvre doivent intégrer désormais ces paramètres qui conditionnent le développement de la gestion publique.

L'originalité de ce manuel est qu'il analyse la gestion publique sous l'angle nouveau de l'efficacité et des incitations. Le secteur public représente plus de la moitié de notre économie, et, pourtant, aucun manuel ne cherche à mesurer son efficacité et les principes de gestion qui le gouvernent. Cela amène souvent à importer des principes de gestion privée avec des conséquences parfois désastreuses. Le secteur public a besoin de ses propres outils de gestion qui respectent les aspects essentiels du service public que sont le besoin de coordination, l'égalité de traitement, la production jointe et la vocation du service public. L'objectif de cet ouvrage est de proposer de tels outils, spécifiques aux services publics.

Cet ouvrage est destiné à un large public : non seulement les étudiants en gestion, économie, sciences politiques et administratives de niveau licence ou master (universitaire ou non universitaire), mais aussi les responsables de la gestion administrative et des ressources humaines dans des services publics et des organisation publiques, notamment dans les ministères et organismes gouvernementaux, dans les administrations régionales, communautaires, provinciales et locales, dans les entreprises publiques autonomes, dans les associations syndicales, dans les établissements scolaires et d'enseignement supérieur, ainsi que dans le secteur des soins de santé et le non-marchand en général. » 

     

Jean HINDRIKS est professeur d'économie à l'Université catholique de Louvain et membre du Center of Operations Research and Econometrics (CORE). Il est aussi membre fondateur et senior fellow chez l'Itinera Institute à Bruxelles. Il a enseigné l'économie à l'Université d'Exeter et au Queen Mary College, Université de Londres. Il est également membre du Comité scientifique belge pour l'observation et l'analyse des prix, et membre du panel d'experts fiscaux du FMI. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont un textbook de référence "Intermediate Public Economics", publié chez MIT Press et traduit en chinois en 2012. Il a aussi produit de nombreux articles scientifiques sur les questions d'économie publique et de fiscalité. Il est éditeur associé des revues scientifiques Fiscal Studies et Journal of Public Economic Theory. Il publie et débat fréquemment dans les médias sur les thèmes de l'enseignement, la gestion publique et les pensions. 

    Editions De Boeck

http://superieur.deboeck.com/ 

 

Voici quelques vidéos de l’auteur en lien avec l’ouvrage !

1. Pourquoi réformer l'Etat?  

2. Comment réformer l'Etat? 

3. Que fait l'Etat?

4. Comment réorganiser et simplifier l'Etat? 

5. Comment réformer les pensions? 

 

Sur le site de l'éditeur, l'auteur propose des compléments à son ouvrage.

http://superieur.deboeck.com/titres/126943_2/gestion-publique.html

 

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012