Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 17:22

 

Depuis mars 2010, les éditions Eyrolles proposent un nouvel ouvrage collectif de grande qualité. Cet ouvrage du Cercle Turgot a été rédigé sous la direction de Jean-Louis CHAMBON, président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot. L’auteur de la préface est le Sénateur Philippe MARINI, rapporteur général de la Commission des finances du Sénat.

 

Cet ouvrage, que je suis en train de lire, permet d’aborder les relations entre les Etats-Unis et la Chine sous des angles complémentaires : géopolitiques, économiques, monétaires, …

Comprendre les relations entre les Etats-Unis et la Chine est indispensable tant celles-ci vont structurer et orienter l’avenir du Monde.

 

Ce livre permet à partir de nombreux articles courts, écrits par des auteurs d’horizons divers, de faire une synthèse éclairante des équilibres internationaux et surtout, il propose une démarche prospective propice pour envisager des scénarios d'évolution de ces équilibres dans les décennies qui viennent.  

 

Par exemple, pour le Sénateur Philippe MARINI, cette Chinamérique est une réalité qu’il faut analyser car elle présente une surprenante dissymétrie avec d’un coté la nation la plus riche et de l’autre celle que possède le plus grand réservoir de main d’œuvre bon marché, …, d’un coté la démocratie, de l’autre un régime autoritaire. De fait les conjonctions d’intérêts se heurteront à des concurrences diverses.

Face à cette réalité, l’Europe à plus que jamais besoin de s’affirmer en tant que puissance politique, économique et militaire.

 

Selon Jacques-Henri DAVID, Président du Cercle Turgot, « dans un monde de sortie de crise idéale, on pourrait assister à un rééquilibrage internationale progressif et maitrisé. », Le concept de Chinamérique évoque « une sorte de directoire mondial qui assurerait un minimum d’ordre et de régulation internationaux. Une sorte de pacte "faustien" entre les deux plus grande puissances mondiales liées par une même dépendance au dollar. »

 

Bien entendu, d’autres points de vue existent dans cet ouvrage et, de surcroit, la lecture d’autres ouvrages peut venir enrichir le lecteur. Ce dernier étant déjà très enrichissant.

La Chinamérique

 

Regards croisés sur le nouvel ordre mondial

 

"Les relations entre la Chine et les États-Unis vont façonner le XXIe siècle" : par cette déclaration, Barack Obama annonçait-il un "pacte faustien", prix à payer pour sortir de la grande crise mondiale ?

La décennie qui vient de s'achever a mis au jour les liens puissants et apparemment contre-nature qu'ont tissé ces deux pays dans les domaines économiques, financiers et monétaires, créant de facto une forme de solidarité et d'interdépendance sans précédent.

États-Unis et Chine sont-ils en passe, en vertu d'un principe de réalité, de construire durablement des logiques de coopération ?

Au point de se partager un directoire mondial, sous la forme d'une nouvelle hyper-puissance : la Chinamérique ?

Les experts du Cercle Turgot passent au crible les aspects géopolitiques, les mythes et les réalités de la situation des deux partenaires.

En analysant dans le détail cette hypothèse d'une Chinamérique, les alternatives possibles, les risques et les bénéfices potentiels dont elle est porteuse, ils dessinent les contours du "monde d'après".

 

Au sommaire

Diagnostic des forces en présence : géopolitique - Mythes et réalités

Logique économique de la Chinamérique et alternatives

Questions monétaires

 

Tous les ouvrages de Le cercle Turgot

Tous les ouvrages de Jean-Louis Chambon

 

acheter avec eyrolles.com
acheter avec amazon.fr
acheter avec fnac.com

 

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012