Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 07:53
« La crise du management public » de Sylvie TROSA
Les Editions De Boeck viennent de publier
« La crise du management public, Comment conduire le changement ? »
de
Sylvie TROSA
Dans cet ouvrage, Sylvie TROSA, spécialiste reconnue en analyse de l’évaluation des politiques publiques nous aide à mieux comprendre cette discipline en construction, ses méthodes, ses pratiques …
Alors que la crise des dettes souveraines intensifie et multiplie les débats sur la réforme de l’Etat, nous comprenons à la lecture de ce livre que l’évaluation n’est pas tout à fait ce que nous pensons a priori. De surcroit, nous sommes convaincus in fine que l’évaluation des politiques publiques ne peut se limiter aux questions et remarques médiatisées du type « combien ça coute ? » «  Combien de personnes sont concernées ? ».
On observe également que l’évaluation des politiques publiques doit absolument prendre davantage de place dans nos sociétés ou les politiques publiques occupent une place majeure afin que celles-ci répondent mieux aux besoins de nos économies et de nos sociétés, plus généralement.
Des changements culturels majeurs restent à opérer. Mais cela ne peut se faire par la contrainte. La pédagogie et la capacité à convaincre toutes les parties (élus, citoyens, évalués, évaluateurs, observateurs divers …) sont impératives.
     
« Ce livre propose un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays.
Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre ? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie ?
À partir de ce bilan, l’ouvrage identifie des pistes pour évoluer progressivement vers un État moins procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde. Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour de finalités politiques porteuses de sens.
Il est en effet illusoire de tenter de disjoindre la réflexion sur le management public et la réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire?
Ce livre intéressera tous les responsables publics, les chercheurs en Management public, les étudiants et doctorants en Sciences de Gestion, Droit, Sciences Po, ainsi que dans les centres de formation de fonctionnaires. » 
Sommaire
Préface
Partie 1 - Les critiques du NPM
Chapitre 1 - Les acteurs de la réforme
Chapitre 2 - Le tout interne et le tout efficient
Chapitre 3 - Des outils sans les hommes et les femmes
Chapitre 4 - La réformite
Chapitre 5 - Le management en quête de sens
Chapitre 6 - La crise des relations des ministres et de l'administration
Chapitre 7 - La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de l'administration
Chapitre 8 - L'excès du tout chiffre
Partie 2 - Un vrai management public
Chapitre 9 - La chaîne des résultats
Chapitre 10 - Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off"
Chapitre 11 - Une logique des outils motivante
Chapitre 12 - Systématiser les libertés de gestion
Chapitre 13 - Le top-down et le bottom down : Quand le changement par le haut ne pense pas se suffir à lui-même
Chapitre 14 - Eloge de l'innovation
Chapitre 15 - Une administration souple et intègre
Partie 3 - Peut-on clarifier le sens ?
Chapitre 16 - Pourquoi le sens n'est pas dit...
Chapitre 17 - Comment clarifier le sens?
Chapitre 18 - Le désordre salutaire et contrôle
Chapitre 19 - Un management public Humaniste
Chapitre 20 - Plus de compréhension et plus d'objectivité
Conclusion : l'écoute
Sylvie TROSA est Chargée de mission auprès du Service du Rapport Général de la Cour des comptes en charge de l’évaluation. Elle a été en poste à responsabilités dans des administrations étrangères telles le Royaume-Uni (Cabinet Office) et l’Australie (chef du service de la modernisation du service public).  Elle a également travaillé dans des institutions internationales telles que l’OCDE et la Banque mondiale. Elle a publié dix ouvrages en français et en anglais sur des sujets relatifs à la réforme de l’Etat dans différents pays. Le dernier ouvrage qu’elle a coordonné est sorti aux éditions du CNDP en 2011 sous le titre « Le management public par le sens ». Elle connaît bien l’administration française, ayant travaillé dans différents ministères français. Elle a reçu le 1er janvier 2012 le titre de Chevalier de la Légion d'honneur.
De Boeck
         
     
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012