Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 11:52

  

J’ai posté il ya deux jours un texte pour expliquer pourquoi je pensai que la politique budgétaire de rigueur et d’austérité menée par le gouvernement FILLON nous conduit droit dans le mur, et que bien loin de sauver le triple A « AAA », elle nous le ferait perdre inéluctablement.

 

France AAAQuand j’ai posté ce billet très critique, je me demandai si les économistes seraient d’accord avec ce point de vue. Mais bon, c’est mon avis et on verra bien dans quelques mois et quelques années ce qu’il adviendra !

Quelle ne fut pas ma surprise en lisant ce matin ce texte du Professeur Charles WYPLOSZ sur le site TELOS. D’ailleurs, je présente régulièrement des textes publiés sur cet excellent site.

L’auteur est Professeur d'économie, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Genève).

La critique de cet éminent spécialiste de ces questions m’a rassuré sur mon diagnostic.

Je partage complètement le point de vue de cet économiste et je vous invite à lire de suite son billet. Et on ne peut vraiment ne pas accuser Charles WYPLOSZ de prôner le laxisme budgétaire.

Ce serait faire preuve d’une mauvaise foi pathologique. Il suffit de lire ses nombreses chroniques.

 

 Extraits :

 

« Le deuxième plan d’austérité est un contresens économique dramatique. Tout le monde à Paris semble convaincu que c’est le prix à payer pour éviter de perdre le AAA. C’est en fait le meilleur moyen d’y arriver. D’ailleurs les marchés n’ont pas réduit les primes de risques sur la dette française après l’annonce de ce plan.

Nul n’ignore que la situation économique se détériore en France et en Europe, et même aux États-Unis. Ce n’est pas surprenant. Depuis deux ans, chaque jour on entend parler de la crise de la zone euro et on voit bien que les choses ne s’arrangent pas. Les consommateurs sont effrayés, et ils coupent dans les dépenses. C’est logique et prévisible.

Dans un monde rationnel, le gouvernement ferait tout ce qu’il peut pour réconforter les consommateurs et éviter la spirale récession-chômage qui se met en place sous nos yeux.

Et bien non, le gouvernement fait exactement l’inverse, ils accroît la pression fiscale. On peut d’ores et déjà voir la suite : par rapport aux prévisions, la récession sera plus dure, les rentrées fiscales seront plus basses, les dépenses publiques (allocations de chômage et aides diverses) seront plus élevées et le déficit ne va pas diminuer, bien au contraire. Au revoir le AAA ! »

 

La suite ici :

 Plan Fillon : triple A ou triple 0

Voir aussi :

France : Le plan de rigueur qui va faire perdre le Triple A « AAA »

 TELOS

Published by David Mourey - dans Finances publiques
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012