Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 09:03

 

LRAMSES 2013es Editions DUNOD viennent de publier le « RAMSES 2013 : Gouverner aujourd'hui ? » sous la direction de Thierry de Montbrial et Philippe Moreau Defarges. Le RAMSES est un ouvrage incontournable que vous devez absolument découvrir, si vous ne le connaissez pas. On y parle économie, mais pas seulement. Cet ouvrage sur l’état du monde est devenu une référence depuis plus de 20 ans.

 

RAMSES 2013 : Gouverner aujourd'hui ?

Le monde peut-il encore être gouverné ?

  

Que reste-t-il des souverainetés, face à la globalisation économique et culturelle, aux technologies qui redessinent les sociétés civiles en contournant souvent les États, en un temps où le rapport des puissances se redéfinit progressivement sous la pression des émergents ? Vivons-nous la longue fin de la domination militaire, économique, idéologique des Occidentaux sur le reste de la planète ? Que reste-t-il du leadership américain face à l'émergence de nouveaux pôles de puissance ?

De nombreux facteurs rendent aléatoire et difficile l'exercice du pouvoir : le développement fulgurant des moyens d'information et d'investigation, l'éducation des populations, la mise à égalité des opinions (le point de vue de l'homme de la rue est aussi légitime que celui des élites), le poids des experts... La première partie du livre est entièrement consacrée à la crise actuelle du pouvoir, chacune des parties intègre ce thème au coeur de ses articles.

Le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) constitue une analyse approfondie et prospective de l’actualité : il fournit les clés et les repères indispensables pour décrypter la géopolitique à l’échelle mondiale.

Les Perspectives de Thierry de Montbrial, synthèse originale de l’année écoulée, couvrent l’ensemble du champ des relations internationales.

7 parties thématiques – Gouverner aujourd’hui, Économie mondiale, Europe, Monde arabe et pourtours, Afrique, Asie, Amériques – regroupent 59 entrées analysant les enjeux de la zone ou de la question concernée.

Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes : chronologie, statistiques, cartes originales en couleur créées pour RAMSES, suivies d’un index méthodologique détaillé.

RAMSES 2013

Sommaire

 

Perspectives, par Thierry de Montbrial

Ce vaste tour d'horizon de l'ensemble de l'actualité internationale met en lumière et explique les points forts, les tournants et les constantes de la période 2011-2012.

Gouverner aujourd'hui - sous la direction de Dominique David

Economie mondiale - sous la direction de Jean-Michel Quatrepoint

Europe - sous la direction de Vivien Pertusot

Monde arabe et pourtours - sous la direction de Mansouria Mokhefi

Afrique - sous la direction d'Alain Antil

Asie - sous la direction de Françoise Nicolas

Asie : traversée d'une zone de turbulences - Françoise Nicolas

Amériques - sous la direction de Philippe Moreau Defarges et Laurence Nardon

Repères

Chronologie - juillet 2011-juillet 2012

Le monde en cartes

Le monde en chiffres

Index

 

Lire aussi

RAMSES 2012 « LES ÉTATS SUBMERGÉS ? » par l'IFRI

 

 

Les Editions DUNOD

Dunod édition éditeur de livres

http://www.dunod.com/

 

L'Ifri, Think Tank Leader en Europe

En 2011, pour la quatrième année consécutive, l'Ifri est le seul institut de recherche français classé parmi les 50 premiers « think tanks » les plus influents dans le monde, hors États-Unis, et occupe le 3e rang en Europe selon le dernier rapport « Global Go-To Think Tanks » de l'Université de Pennsylvanie, qui porte sur 6 480 instituts, implantés dans 169 pays.

L'Ifri, premier think-tank ou « laboratoire d'idées » français consacré à l'analyse des questions internationales est désormais reconnu comme l'un des tout premiers think tanks européens, et l'un des plus importants dans le monde.

Créé en 1979 et dirigé par Thierry de Montbrial. l'Institut Français des Relations Internationales (Ifri) vise à :

produire une recherche policy-oriented sur les affaires internationales et les grandes tendances émergentes

favoriser le débat entre décideurs, chercheurs et leaders d'opinion aux niveaux national et international,

Indépendant de toute tutelle, avec une trentaine de chercheurs français et étrangers permanents et un réseau de chercheurs associés, des ressources diversifiées de l'ordre de 6 millions d'euros, dont environ 70% d'origine privée, 80 entreprises partenaires, 15 programmes de recherche, l'Ifri, chaque année, organise plus de 200 conférences et débats à Paris, à Bruxelles, ou dans d'autres capitales mondiales, accueille plus de 10 000 participants et publie plus de 100 notes et études, en français, an anglais, en allemand ou en russe.

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012