David MOUREY

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Partager

W3C

  • Flux RSS des articles
Dimanche 26 février 2012 7 26 /02 /Fév /2012 12:12
- Par David Mourey - Publié dans : Livre d'économie

 

Blanche SEGRESTIN et Armand HATCHUEL

viennent de publier aux Editions Le SEUIL

et dans la Collection La République des Idées 

« Refonder l’entreprise » 

« Refonder l’entreprise », de Blanche SEGRESTIN et Arma

  

Un livre court, 120 pages, mais un livre dense et fort bien structuré pour mieux appréhender la thèse des auteurs. Un livre de réflexion et non seulement de diagnostic.

Derrière la crise financière et économique se cache une crise plus profonde et fondamentale pour les auteurs, celle de l’entreprise.

En très résumé, la financiarisation de l’économie se serait traduite par un changement radical du fonctionnement des entreprises.

Celles-ci, accablées par les exigences de rentabilité à court terme de leurs actionnaires, auraient perdu leur nature originelle corrrrespodant à la recherche de l’innovation pour plus de rentabilité à long terme.

Pour renverser cette logique économique, il va falloir, selon les auteurs, modifier l’organisation juridique de l’entreprise elle-même, autrement dit le gouvernement de l’entreprise. Telle est la thèse centrale du livre.

Nous y reviendrons ultérieurement.

A lire sans attendre !

 

« Ne nous trompons pas de crise. Les tourbillons financiers en dissimulent une beaucoup plus profonde : celle de l’entreprise.

Née à la fin du XIXe siècle, celle-ci incarnait l’inventivité technique, un collectif de travail, un espace de négociations sociales. Cette logique de progrès s’est brisée dans les années 1980 : le profit des actionnaires est alors devenu la raison d’être de l’entreprise.

Cette doctrine a déstabilisé la mission des dirigeants, atrophié les règles de gestion, sacrifié l’intérêt des salariés en cédant le contrôle aux actionnaires.

Ce livre propose une nouvelle conception de l’entreprise.

En s’appuyant sur des recherches récentes, il vise à reconstituer une communauté d’innovation et à jeter les bases d’un « contrat d’entreprise » orienté vers une pluralité de buts : la création de richesses, le progrès social, la préservation de l’environnement.

Il est urgent de réinventer l’entreprise, pour qu’elle redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une dynamique de solidarité et de création collective. »

 

Blanche SEGRESTIN est professeur à Mines ParisTech. Elle a notamment publié Innovation et Coopération interentreprises. Comment gérer les partenariats d’exploration ? (CNRS Éditions, 2006) et coordonné le numéro spécial « Quelles normes pour l’entreprise ? » ( Entreprises et Histoire, n° 57, 2009).

 Armand HATCHUEL est professeur à Mines ParisTech, directeur adjoint du Centre de gestion scientifique et membre de l'Académie des technologies. Il est co-auteur de L’Expert et le Système (Economica, 1992), Les Processus d’innovation (Hermès, 2006), Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion (Vuibert, 2008) et L’Activité marchande sans le marché (Presses de l’École des Mines, 2010).

 

Table des matières

 L'ENTREPRISE, UNE INVENTION MODERNE

LA CORPORATE GOVERNANCE OU LA SOCIETE CONTRE

L'ENTREPRISE

QUELLES ALTERNATIVES A LA

SOCIETE ANONYME ?

QUATRE PRINCIPES POUR

REINVENTER L'ENTREPRISE

UN NOUVEAU DROIT

POUR L'ENTREPRISE

  

La République des idées

 

http://www.repid.com/

 

 

 

Voir les autres commentaires - Laisser un commentaire - Communauté : Mes livres préférés
Retour à l'accueil

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012

Sites et Blogs

overblog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés