Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 13:16

« Tyrannie fiscale (La) » de Pascal SALIN

Les éditions Odile Jacob  viennent de publier « Tyrannie fiscale (La) » de  Pascal SALIN

Voici un autre livre sur la fiscalité en France. Pascal SALIN est un économiste spécialiste de la fiscalité et ses analyses sont toujours instructives même si on peut les discuter. Ceci dit, avant de discuter les arguments d’un économiste, autant essayer de mieux les connaitre.

« La prise de conscience généralisée d’un « ras-le-bol fiscal » rend plus que jamais nécessaire et possible une profonde réforme. On ne peut plus se contenter d’une « mise à plat » aux contours flous ou de quelques « replâtrages » de détail. Car, depuis des années, la pression fiscale n’a cessé d’augmenter, alors que les déficits publics se creusent et que les défauts du système ne font que s’aggraver. Or la croissance continuelle des prélèvements obligatoires et leur caractère de plus en plus arbitraire représentent la cause majeure des défaillances de notre économie et de la persistance du chômage.
Allons-nous enfin prendre conscience que nous ne pourrons pas renouer avec la croissance si nous continuons à faire l’impasse sur l’adoption d’une politique fiscale radicalement différente ? Allons-nous enfin oser la réforme novatrice, fondée sur une conception cohérente de l’activité humaine, qui seule permettra au pays de se relever ?
Progressivité de l’impôt sur le revenu, ISF, impôt sur les successions, fiscalité des entreprises, taxation du capital, financement de la protection sociale : sur toutes ces questions qui font plus que jamais débat, Pascal Salin livre, avec sa clarté et sa rigueur habituelles, une vision audacieuse pour en finir avec les « réformettes » électoralistes et les « mesurettes » qui prennent aux uns pour donner aux autres. »

Pascal SALIN est professeur émérite de l’université Paris-Dauphine, spécialiste de la théorie monétaire et ancien président de la Société du Mont-Pèlerin. Il est notamment l’auteur de « Libéralisme ».

Les éditions Odile Jacob

http://www.odilejacob.fr/

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012