Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 17:57

J’ai découvert il y a quelques jours le site « Fabrique de Sens » qui propose la transcription de très nombreuses émissions radio. En particulier, vous trouverez plusieurs dizaines de versions texte de l’émission « L’économie en question » diffusée le samedi entre 8 h et 9 h sur France Culture et co-animée par Dominique Rousset et Olivier Pastré.

Par exemple, vous pourrez lire la retranscription de l’émission du samedi 13 novembre 2010 sur « L'enseignement de l'économie » en France.

Je tiens à féliciter Taos Aït Si Slimane pour ce long travail de transcription et de mise en ligne qui est vraiment très utile.

« L'enseignement de l'économie » en débat dans

« L'Economie en questions » sur  France Culture

 dominique-rousset.jpgExtrait : « Dominique Rousset : Bonjour, édition spéciale de « L’économie en question » pour faire suite à plusieurs courriers, remarques, d’auditeurs, dont beaucoup sont des étudiants d’ailleurs. Et pour engager un débat, qui nous paraît important, dans un contexte économique national et mondial en plein bouleversement, nous vous proposons aujourd’hui de consacrer la totalité de notre émission à l’enseignement de l’économie. À partir de questions peut-être très sommaires mais qui en réalité prennent rapidement une signification politique et touchent à des enjeux sociaux importants : À quoi sert l’enseignement de l’économie ? À qui est-il destiné ? Comment est-il pratiqué ? Qui dispense cet enseignement ? Sur quelles bases théoriques et quelles pensées ? Enfin, comment celles-ci s’imposent-elles à travers les différentes périodes de notre histoire récente et contemporaine ?

Nous sommes en fait en train de faire cette émission à l’invitation, à la suggestion d’une association de jeunes étudiants qui ont pris contact avec nous, « The Economic Society », jeune association d’étudiants de trois grandes écoles : Sciences Po, Polytechnique, et l’ENSAE. Ils sont tous autour de nous, nous en avons 8, ici, dans ce studio. Ils accompagneront notre discussion. Merci à eux de cette très bonne initiative.

Ils poseront évidemment les questions qu’ils veulent à nos chers professeurs, ici présents, qui sont habitués, eux, de nos échanges du samedi matin.

Mais ne croyez pas que nous limiterons notre discussion à l’enseignement de l’économie dans les grandes écoles, dans les universités de prestige, bien au contraire, nous souhaitons aussi parler de l’enseignement dans le secondaire, en ES, et puis de la formation tout au long de la vie, un corolaire devenu important.

Pour cela, nous accueillerons notamment sur les travaux d’un jeune professeur d’économie, qui a une ténacité absolument formidable, qui s’appelle David Mourey, que tout le monde connaît, autour de cette table, car il défend de son côté inlassablement l’enseignement de l’économie dans les classes secondaires.

Sont donc présents avec nous, je parle des professeurs : Olivier Pastré, qui va introduire notre émission, professeur à Paris 8. Patrick Artus, qui enseigne à l’École Polytechnique et qui est également directeur des études chez Natixis. David Thesmar, qui enseigne, lui, la finance à l’École des hautes études commerciales. Et enfin, Philippe Martin, professeur à Sciences Po, qui connaît bien les étudiants, ici présents, lesquels sont tous sur le même Master, ils vont nous en donner quelques détails, et lesquels ont tous passé du temps à l’étranger. On profitera donc de leur expérience d’étudiants d’économie dans d’autres secteurs.

Autre raison pour cette émission spéciale, ce sont les journées de l’économie, désormais appelées « Jéco », c’est la troisième édition, cela se passe à Lyon. C’est à l’initiative de la fondation scientifique de Lyon, et c’est trois journées : 9, 10 et 11 novembre. Voilà pourquoi nous souhaitions aussi accompagner leurs échanges. »

 

L’intégralité de la transcription ici :

L’Économie en questions / L’enseignement de l’économie

 

A consulter

 « L'enseignement de l'économie » en débat dans « L'Economie en questions », France Culture

http://www.davidmourey.com/article-l-enseignement-de-l-economie-en-debat-dans-l-economie-en-questions-france-culture-60847823.html

 

L’Économie en questions / L’enseignement de l’économie

http://www.fabriquedesens.net/L-Economie-en-questions-L#forum1122

 

Crise économique

http://www.fabriquedesens.net/+-Crise-economique-+

 

Transcriptions d’émissions de France Culture

http://www.fabriquedesens.net/-Transcriptions-d-emissions-de-

 

Le site Fabrique de Sens

 http://www.fabriquedesens.net/ 

 

Published by David Mourey - dans Presse Radio TV
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012