La préparation de produits de beauté fait-maison est rendue virale en ce moment. En effet, concocter ses produits cosmetiques est devenue l’activité ludique préférée des femmes! Essences de fleurs, huiles essentielles, on choisit principalement des ingrédients naturels ayant des vertus bénéfiques pour notre corps. Découvrez les avantages d’avoir recourt au naturel pour prendre soin de sa beauté.

 Les produits de beauté fait-maison sont plus efficaces

Ce type de produit cosmetique est souvent 100% bio, ce qui lui rend moins agressif que les produits chimiques mis sur le marché. De plus, vous avez la possibilité de choisir les composants, limitant ainsi les réactions allergiques en rapport à l’utilisation de la substance (vous n’intégrez que les ingrédients que votre peau supporte). Cette possibilité vous permet également d’éviter l’utilisation de substances cancéreuses comme le paraben.  Les produits de beauté fait-maison sont plus économiques puisque vous n’utilisez que des ingrédients facile à trouver (dans la plupart du temps). Lors de la préparation, vous pouvez fabriquer une quantité précise de produit pour éviter le gaspillage. Contrairemenent aux produits cosmétiques, le coût de la fabrique est moindre. En plus de contrôler ce que vous utilisez, vous surveillez également vos dépenses en produits de beauté.

Cependant, ces produits ont leurs limites…

Vous devez sûrement le savoir, utiliser, manger bio ne signifie pas toujours “absence de danger”. Certains produits naturels peuvent même être plus nuisibles pour vous qu’autre chose. Cela arrive surtout dans le cas ou l’on a une peau particulièrement sensible. L’utilisation de certains ingrédients comme les huiles essentielles est a modérer pour éviter l’apparition d’irritations ou d’allergies. La fabrication de produits de beauté chez soi est également un risque. Votre dosage en produits variera à chaque pratique. Ce qui signifie que vos rendus ne seront jamais les mêmes.  Il vous faut suivre à la lettre toutes les instructions sur le matériel à utiliser, les ingrédients, et les précautions à prendre afin de limiter les risques.